"/> Comment devenir un chef de projet événementiel ?

Quelle formation suivre pour devenir un chef de projet événementiel ?

Le chef de projet événementiel, encore appelé responsable événementiel, a pour rôle d’organiser tout type d’événement. Que cela soit des soirées de gala, des colloques, des séminaires, des mariages pour ne citer que ceux-là. Il veille à ce que le budget soit respecté et que tout soit parfaitement réalisé. Pour réussir dans ce métier, on ne peut pas s’improviser du jour au lendemain chef de projet. Il faut faire des formations. Plusieurs formations permettent d’exercer ce métier. Découvrez-les dans cet article ! 

Bachelor responsable d’activités touristiques

Il s’agit d’une formation d’un an qui est essentiellement pratique. L’étudiant multiplie les missions (stage, alternance, contrat d’apprentissage et de professionnalisation) toute l’année. Ceci permet à l’étudiant d’affiner son projet de carrière tout en emmagasinant de l’expérience dans le secteur choisi. Les étudiants désireux de devenir chefs de projet événementiel sont orientés vers les agences spécialisées dans l’organisation des événements.

Ce type de formation permet au futur chef de projet d’avoir les compétences théoriques et pratiques pour exercer le métier même en dehors du territoire national. En effet, les différents cours proposés en Bachelor responsable d’activité touristiques (négociation, marketing, management et autres) sont appliqués non seulement au tourisme, mais également à l’événementiel. Les cours d’œnotourisme et d’œnologie permettent d’être initié au contexte de dégustation de vin. Cela permet au futur chef de projet événementiel d’organiser les différents événements des entreprises pour lesquels il travaillera.

Bachelor Stratégie de Communication

Il s’agit d’une formation d’un an. Elle est accessible après l’obtention d’un BTS, d’un DUT, ou équivalent. C’est une formation qui prépare l’étudiant à la certification professionnelle en chef de projet événementiel ou en communication. Il s’agit d’une certification de niveau 6 qui est enregistrée au Répertoire National des Certifications professionnelles. Grâce aux cours théoriques et l’alternance en entreprise, le Bachelor Stratégie de Communication peut gérer n’importe quel projet. 

Cette formation permet aux étudiants d’avoir toutes les compétences nécessaires pour établir une stratégie de communication à la fois impactante et innovante et qui répond aux exigences du marché actuel. Ces compétences leur seront également utiles pour une carrière de chef de projet. Au cours de leur formation, les étudiants bénéficient d’une pédagogie immersive et d’un enseignement axé sur plusieurs thématiques de communication et d’organisation d’événements. Parmi les thématiques, nous pouvons citer : la Gestion de projet, la stratégie Social Média, Les Relations Presse Création et digital design, l’étude du comportement du consommateur, la stratégie de marque & Brand content, la stratégie digitale Le Pack marketing et bien d’autres.

Le Mastère Management du tourisme

C’est une formation que certaines écoles dispensent en accéléré sur une semaine. Ensuite, les étudiants font 3 semaines dans une entreprise. Certains étudiants font un stage de longue durée après la formation. D’autres font une alternance grâce à un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cette formation est accessible après une licence, un titre de niveau 2 ou un diplôme équivalent. Elle vise à former des cadres dotés de grandes compétences en management et marketing. 

Ceux qui ne désirent pas faire carrière dans le tourisme pourront s’insérer dans le domaine de l’événementiel, mais également dans plusieurs autres domaines comme le webmarketing ou les autres métiers du digital. En effet, ils pourront occuper des postes de responsabilité dans des agences d’événementiels ou des offices de tourisme. Ils peuvent aussi travailler dans des hôtels ou comme des indépendants. 

Il est chargé de gérer non seulement des activités touristiques, mais aussi des projets. Ces projets peuvent être liés à l’événementiel, au numérique et autres. Le titulaire d’un certificat en Mastère management et tourisme est capable de réfléchir de façon stratégique pour la réussite d’un projet. Il est aussi capable de gérer une équipe afin de bien organiser un projet événementiel.

Le Mastère en Marketing et Communication

Il s’agit d’une formation de certification niveau 7. Pour faire cette formation, il faut être titulaire d’une licence marketing, licence en gestion commerciale, licence en communication pour ne citer que ceux-là. Un titulaire d’un bachelor d’une école de commerce ou d’une école de communication peut également suivre cette formation certifiante. Elle se déroule en alternance sur 4 semaines, dont une semaine de cours et 3 semaines en entreprise.

 L’étudiant effectue sa formation en alternance grâce à un contrat d’apprentissage, un contrat de professionnalisation ou une convention de stage de longue durée. Cette formation permet de former des cadres capables d’innover et de réussir dans le métier de la communication. À la fin de la formation l’étudiant doit être capable de diriger des projets dans plusieurs domaines notamment dans l’événementiel. Grâce à ses connaissances théoriques et pratiques, il est capable de gérer une équipe en jouant un rôle central dans les organisations. 

Plusieurs formations permettent d’occuper le poste de chef de projet événementiel. En plus du parcours académique, il est important que le projet professionnel, la personnalité et la motivation du candidat cadrent avec le poste. Ce sont ces critères qui feront finalement la différence dans la vie professionnelle.

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