"/> L importance du sommeil chez les enfants – lestephanoisalacasquette.fr

L importance du sommeil chez les enfants

Période de repos physique et psychique, le sommeil est indispensable autant pour les enfants que pour les adultes. Chez les enfants, ce dernier s’avère incontournable pour leur épanouissement et bon développement. Cet article vous présente l’importance du sommeil sur les enfants.

Le sommeil pour l’éveil à l’apprentissage

Un sommeil normal, c’est-à-dire de huit heures, facilite l’apprentissage de l’enfant. D’entrée, il renforce son langage et ses capacités motrices. De même, le sommeil augmente les capacités de mémorisation de l’enfant et améliore son raisonnement. L’enfant qui dort convenablement est susceptible de rester alerte et garder tous ses sens en bon état. Un bon sommeil permet également à l’enfant de rester en forme, il est donc plus disposé à vite et mieux assimiler. Un bon sommeil lui permet de se concentrer pendant longtemps. Il permet aussi le développement émotionnel de l’enfant. Quand l’enfant est habitué à un sommeil régulier, c’est-à-dire à une même heure, il acquiert rapidement la notion du temps. Ce dernier parvient facilement à se faire un emploi du temps et à le gérer convenablement.

Le sommeil pour la régulation des hormones

Autre que le renforcement du système humanitaire et de l’activité cérébrale de l’enfant, le sommeil joue d’autres précieux rôles. En premier lieu, un sommeil de bonne qualité assure la production et la régulation des hormones de croissance. Il prévient en effet, toute carence partielle ou entière de la somatotrophine. Le sommeil favorise la production du cortisol, une hormone des glandes surrénales. Ce dernier est indispensable pour la gestion du stress et l’équilibre énergétique de l’enfant. Le sommeil est également important pour une production normale de l’insuline, qui est une hormone de régulation de la glycémie. En second lieu, le sommeil par la production de la myéline assure la protection du cerveau. Il est important de souligner que la myéline renforce le système nerveux de l’enfant et le rend plus performant.

En un mot, le sommeil est un temps de repos et de réparation pour l’organisme de l’enfant. Il contribue à la croissance et à l’épanouissement physique, psychique et psychosocial de tous les enfants. Il est aussi essentiel pour le renouvellement des cellules et la discontinuité du fonctionnement mental. Il est donc nécessaire que l’enfant dorme bien le soir, mais aussi qu’il fasse la sieste en journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *