"/> Comment assurer une synchronisation fiable des données de façon sécurisée ?

Les solutions pour une synchronisation fiable et sécurisée des données d’une entreprise

La synchronisation est une technologie qui permet à une entreprise d’accéder à ses données informatiques peu importe la localisation de l’utilisateur. Elle facilite la collaboration entre les différents services. Les modifications effectuées sont transposées de manière automatique en remplacement de la version précédente. Il existe plusieurs hébergeurs qui proposent des services aux entreprises afin de les aider à sauvegarder et à sécuriser leurs données. On vous fait le point dans cet article. 

Adopter un hébergement Nextcloud

La solution d’hébergement Nextcloud vous permet d’accéder à tout moment à vos données et n’importe où vous vous trouvez. Elle offre aussi un accès sécurisé et un espace de stockage qui peut aller jusqu’à 100 Go pour chacun des utilisateurs. L’hébergeur Nextcloud vous permet également de sauvegarder n’importe quel type de fichiers et depuis n’importe quel appareil. Cette technologie d’hébergement vous propose des solutions de stockage en fonction de vos besoins. Ainsi, vous pouvez choisir un stockage cloud par utilisateur ou un hébergement privatif Nextcloud. Vous pouvez choisir votre espace de stockage en fonction du prix de Nextcloud

Nextcloud permet en outre à ses utilisateurs de communiquer entre eux par texte, par vidéo et par audio. Ceci est possible via une conférence publique à laquelle ils peuvent accéder par un lien direct. Il s’agit véritablement d’une solution clé en main pour l’hébergement Nextcloud pour toute entreprise.

Cet hébergeur vous offre une interface qui vous permet de créer, de modifier, de partager, de supprimer vos calendriers entre collaborateurs ou entre services. Nextcloud offre aussi la possibilité de synchroniser les calendriers grâce à Outlook, Calendrier de Mac et Thunderbird à partir du Protocol CalDay. 

Grâce à la solution d’hébergement Nextcloud, vous pouvez stocker vos contacts et faire une synchronisation sur votre téléphone grâce au Protocol CardDay. Vous pourrez, si vous le désirez, remplir des fiches détaillées pour chacun de vos contacts. Il est donc impossible avec une application Nextcloud mobile Talk de perdre vos contacts.

Utiliser l’hébergement de Google Drive

Cet hébergeur est une solution intéressante pour la sauvegarde de vos fichiers importants. Il facilite le partage des fichiers entre collaborateurs. Il est possible de créer des nouveaux documents directement grâce à ce programme. Il permet d’accéder à vos fichiers partout où vous serez.

L’hébergeur Google Drive dispose de certaines fonctionnalités qui demandent de faire un peu de recherche et aussi un peu d’expérimentation afin de s’y habituer. Mais elles fonctionnent parfaitement une fois que les utilisateurs maîtrisent leurs utilisations. Google Drive est une application gratuite ce qui la rend particulièrement intéressante.

Cet hébergeur est un endroit sûr pour la sauvegarde des données qu’une entreprise tient à ne pas perdre. L’espace de stockage proposé par cette application est quasiment illimité par conséquent, vous n’aurez pas besoin de sélectionner les fichiers que vous souhaitez sauvegarder. 

En plus de sauvegarder les fichiers de l’entreprise, cet hébergeur permet de les partager entre les différents collaborateurs. C’est une application très utile à cause de sa flexibilité et de sa polyvalence.

Opter pour un hébergement Dropbox

Dropbox est un service d’hébergement très populaire qui permet de synchroniser et sauvegarder des fichiers. Il offre la possibilité de partager des fichiers entre les différents services ou collaborateurs. En plus, il s’intègre à n’importe quel type de système d’exploitation de telles sortes qu’on ne se rend pas compte de son utilisation. En effet, une fois installé, il apparaît sous forme d’icône dans la barre Système. Il ne dispose pas d’interface, mais apparaît comme un dossier dans « Mes documents » et vous pouvez l’utiliser comme n’importe quel autre dossier. Mais ce dossier a la particularité d’être enregistré localement, mais aussi sur le cloud. Vous pouvez partager facilement tous les fichiers que vous mettez dans le dossier Dropbox. Il fournit un espace de stockage à chacun de ses utilisateurs. Pour profiter de toutes les fonctionnalités de cet hébergeur, il faut payer certaines mises à jour.

securise donnees

La solution d’hébergement OneDrive

Tous les utilisateurs de Gmail ont 15 Go d’espace de stockage dans Google Drive et les deux services sont étroitement liés. Mais pour des raisons de confidentialité des données informatiques des entreprises, Google a prévu un autre hébergeur pour les entreprises. Il s’agit de OneDrive qui garantit aux entreprises que leurs données sont non seulement bien stockées, mais aussi resteront confidentielles. OneDrive est intégré à Office 365 qui est la version par abonnement de la suite de productivité de Google.

Microsoft OneDrive permet aux entreprises d’enregistrer et de partager différents types de fichiers depuis n’importe quel support (tablette, PC, Mac, et autres). Il offre plusieurs avantages comme celui de faciliter la navigation. 

Il présente une fenêtre principale qui affiche les fichiers et les dossiers dans une grille minimaliste. Chaque dossier comporte un chiffre qui indique le nombre de fichiers qu’il contient. On peut aussi remonter facilement à la date de création d’un fichier grâce à son étiquette. Vous pouvez aussi connaître le nombre d’espaces de stockage qui vous reste en appuyant sur « Moi » dans le coin inférieur droit. Il permet aussi de coder vos fichiers afin d’éviter les accès non autorisés.

Plusieurs solutions s’offrent aux entreprises pour synchroniser, sécuriser et partager leurs données informatiques. Il s’agit entre autres de NextCloud, OneDrive pour ne citer que ceux-là. L’entreprise a donc une panoplie de propositions dans laquelle il lui revient de choisir la solution qui lui convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *