"/> TV avec écran IPS ou VA ? Comprendre les différences entre les technologies – lestephanoisalacasquette.fr

TV avec écran IPS ou VA ? Comprendre les différences entre les technologies

 

Comprendre les avantages et les inconvénients des technologies d’écran utilisées dans les téléviseurs à entrée 4K.

Lors de l’achat d’un nouveau téléviseur ou moniteur 4K, le consommateur a du mal à choisir entre les modèles dotés des technologies IPS et VA. Ces termes font référence aux panneaux utilisés dans les téléviseurs intelligents, les moniteurs et certains écrans d’ordinateurs portables. Communs dans les appareils de marques connues comme LG, Samsung, Sony, entre autres, les deux ont des caractéristiques différentes.

En fait, l’IPS et le VA sont des applications différentes de la même technologie : le LCD. Ces écrans utilisent des matériaux spéciaux, appelés cristaux liquides, pour former des écrans qui émettent des couleurs lorsqu’ils sont soumis au passage de la lumière et d’un courant électrique. En un mot, ce ne sont que différentes façons d’organiser les cristaux liquides pour qu’ils reproduisent des couleurs et, par conséquent, des images.

Ces différents arrangements conduisent à des résultats différents et expliquent les forces et les faiblesses de chaque alternative. L’IPS est bon avec la fidélité des couleurs et les angles de vue, tandis que le VA se reprend dans les contrastes et les tons noirs.

IPS : avantages et inconvénients

Acronyme de ” In Plane Switching “, qui peut être traduit par ” commutation dans le même plan “, IPS est une forme de panneau LCD dans lequel les cristaux liquides responsables de la formation des pixels, et par conséquent des images, suivent un alignement horizontal très précis. Cette caractéristique rend l’écran IPS optimal dans la diffusion de l’image et des couleurs, mais finit par représenter des problèmes d’intensité de contraste.

La technologie IPS apparaît sur plusieurs téléviseurs 4K d’entrée de gamme et a comme principal point fort la capacité de grande fidélité des couleurs, quel que soit l’angle de vision. Cela signifie, en pratique, que vous pouvez regarder l’écran sous des angles plus ouverts sans que l’image ne soit déformée ou ne perde en qualité de couleur.

Malgré ces avantages, les écrans IPS ont tendance à avoir des tons noirs plus ” délavés “, où l’obscurité apparaît avec des tons gris sur l’écran. Une autre caractéristique est que ces panneaux peuvent avoir des temps de réponse plus lents, ce qui est mauvais pour ceux qui cherchent un téléviseur pour jouer, par exemple.

Cela se produit parce que le panneau IPS fait passer la LED qui illumine l’écran à travers le cristal liquide. Avec toute cette lumière sur l’écran, il y a une perte de qualité des couleurs les plus sombres, et par conséquent des niveaux de contraste plus faibles.

Est-ce que l’IPS en vaut la peine ?

Pour choisir, il est utile de considérer le type d’utilisation souhaité. Les utilisateurs à la recherche d’un téléviseur pour regarder des films et des séries ou pour jouer peuvent sentir la différence de contraste sur les écrans IPS. Mais si le téléviseur se trouve dans une grande pièce, il vaut la peine de penser à ce type d’affichage, car la technologie offrira de meilleurs angles de vue. C’est intéressant pour recevoir des visiteurs, par exemple, qui verront bien de n’importe quel point de l’environnement.

VA : avantages et inconvénients

Le VA est l’acronyme de ” Vertically Aligned “, ce qui signifie que les cristaux liquides sont placés dans une disposition verticale, contrairement aux écrans horizontaux IPS. Dans ce cas, l’angle de vue a tendance à être plus faible, ce qui signifie que plus vous vous éloignez de l’écran, plus la qualité de l’image a tendance à être mauvaise. Cette caractéristique est très courante sur les écrans LCD d’ordinateurs, par exemple, qui perdent la définition des couleurs en fonction de leur position par rapport à l’écran.

Bien que les téléviseurs VA n’aient pas autant de distorsion dans ces cas, le problème existe et est un détail à considérer lors de l’achat d’un téléviseur avec ce type d’écran. Actuellement, les lignes d’entrée et intermédiaires de Samsung, comme le NU7100, offrent cette norme.

Mais la VA a aussi un avantage décisif : le contraste. Si dans l’IPS les tons sombres et noirs de l’image ont été lavés, clairs et sans profondeur, ici la couleur noire est beaucoup plus précise et proche de la réalité. Il en résulte que les écrans VA garantissent des niveaux de contraste beaucoup plus élevés, même s’ils n’offrent pas la même précision des couleurs que l’IPS. Un autre point positif, surtout sur les moniteurs, est que les affichages de ce type tendent à garantir de meilleurs temps de réponse. Plus réactif, l’affichage devient plus précis et plus intéressant pour les jeux.

Est-ce que le VA en vaut la peine ?

Les joueurs et les amateurs de cinéma peuvent finir par préférer les écrans VA parce que le niveau de contraste est plus élevé, une caractéristique notable dans les environnements plus sombres, en particulier. Cependant, la même observation de l’IPS est valable ici, bien que le signal soit modifié. Dans les espaces plus ouverts, toute personne assise dans une position latérale et à un angle ouvert par rapport à l’écran peut remarquer une perte de qualité d’image. Le conseil est le suivant : si possible, testez les téléviseurs avec les deux technologies d’écran en magasin pour voir dans quelle mesure ce problème peut ou non être perceptible et inconfortable pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *